îles éoliennes

Publié le par Mamette


Zéphir, ayant 11 ans, va faire son petit voyage avec mamette; c'est choisi, tous deux iront aux îles éoliennes pour voir de belles éruptions au Stromboli

 

Nous quittons Sylvie et Marignanne au petit matin, volons vers Rome où l'attente sera longue, les connexions rapides étant plus chères, of course!

Zut, mon cher petit appareil me lâche à l'aéroport, bon tant pis j'utiliserai celui de Zéphir, quelques photos sont de lui, d'ailleurs

 

 

 

DSC07748

 

Arrivés à Catane avec une demi-heure de retard, je reçois un message sur mon portable, le chauffeur nous cherchant partout !

Ne comprenant rien puisque notre minibus était 2 heures plus tard, nous courons avec zéphir pour le retrouver et gagner ainsi Milazzo  puis l'aliscafi et enfin Lipari !

Notre aubergiste "agriturismo" était là,(prévenu par portable!) et nous fait monter dans une très très vieille fiat ; nous serpentons pendant 6km dans la montagne . Qui dit montée dit vue, et nous ne sommes pas déçus, le soleil va se coucher , c'est magnifique, Zéphir prend plein de photos du coucher de soleil,

 

DSC07751DSC07759

 

notre aubergiste nous a préparé des magnifiques pizzas et me fait goûter ma première caponata : j'aime tellement ces saveurs que je lui ai demandé sa recette, mais ce qui change tout  ici, ce sont les câpres conservés dans le sel !

 

En effet, dans toute cette région, sont produits les câpres, une fleur absolument magnifique, mais si l'on voit la fleur, c'est qu'il n y aura pas de câpres puisque les câpres sont le bouton floral

 

Je vais prendre quelques photos vers 6h du matin, car il fait très chaud ; chaque matin notre aubergiste se lève à 5h du matin pour couper les futurs câpres

 

DSC07765DSC07769

                                       la fleur                                                                   le bouton floral que nous mangeons

 

Avec un couple d'italiens délicieux qui nous emméne faire une petite virée, nous allons au belvédère de Quattrochi,

 

DSC07770

 

 

puis avec eux, nous prenons un bateau taxi pour aller vers la piaggia bianca où flottent les ponces

 

DSC07792DSC07795

 

Après de bonnes baignades, nous montons vers  les cave di Pomice, les "mines" de ponce, mamette se casse la figure

 

DSC07808                                                           DSC07810

 

Toutes ces îles ont eu en effet une intense activité volcanique, la dernière éruption à Lipari a eu lieu en 700, la ponce est formée par une matière vitreuse très poreuse car très riche en gaz au moment de son éruption,et un refroidissement très rapide. Même si l'obsidienne n'a rien à voir comme aspect, elle a la même composition sans les gaz. C'est la seule île où les ponces ont des cetaines de m de hauteur, et est exploitée

 

DSC07839

 

Le soir, nous partageons le repas avec la famille de nos hôtes, normalement personne  ne mange  là le soir, mais nous nous sommes tellement bien entendus que nous avons  mangé avec eux,  je leur ai proposé de recevoir leur fille l'été prochain

 

DSC07866

                                                                             notre homeDSC07870

 

Elle aussi comme son mari, se lève  à 5 h du matin pour cuire pains et gateaux pour le petit déj

 

DSC07872

 

Juste à coté de leur propriété, il y a ce grand cratère planté de vignes

 

DSC07876

 

Un petit matin culturel

 

DSC08026

 

                                                                          entrée de la forteresse

 

Sur la forteresse se trouve la cathédrale, le beau cloître normand de 1131, construit suivant l'ordre bénédictin de Cluny

 

DSC07932

 

Des animaux fantastiques et deux colombes becquetant des dattes

 

DSC07926DSC07928

 

C'est sur cette forteresse que les fouilles continuent encore aujourd'hui, car de très nombreux peuples s'y sont succédés depuis le néolithique à cause de sa richesse en obsidienne qui leur apporta  une prospérité exceptinnelle pour l'époque

 

Le commerce , à lâge du bronze fut également florissant entre 1600 et 1200 car les habitants ont une longue expérience de la navigation

 

Les nombreuses poteries grecques  et les masques attestent de ces échanges, 

 

DSC07988DSC07990

 

         ici Dyonisos                                                                             encore Dyonisos mais ici ivre entre 2 menades

 

La plupart des beaux vases noirs datent de 6ème au 2ème siècle av JC quand Lipari était une colonie grecque,ceux  ci datent environ de 350 av JC

 

DSC07973DSC07982

                                                                                On dirait le joyeux des 7 nains

 

Les fonds marins constituent une mine de trésors archéologiques : ici une pyramide d'amphores d'une épave datant du second siècle av JC

 

DSC07939

balade dans la ville

 

DSC08031

Nous prenons un petit bateau pour Vulcano

 

DSC08038

 

En effet, dans une petite cahute à l'entrée du port, un gars nous promet une magnifique balade en mer, en nous emmenant à Vulcano, assez cher mais super,  zef pourra se baigner et puis pour pour une heure et demie de bateau, ça vaut le coup!

 

DSC08047

 

Mais bien sûr, j'apprends que ce n'est pas lui , son copain qui nous emmène et au bout de 3/4 d'heure, nous étions déja arrivés et au mauvais port!!!!!!!  mamette était furieuse d'autant qu'il faisait très chaud, je crois que dans ces cas là, la température monte vite

Nous étions là avec nos bagages,comme des âmes en peine, à rouler nos valises sur des gros pavés puis dans le fameux sable noir là, c'est carrément mission impossible

Je vois un splendide hotel, j'y rentre et demande à la patronne charmante si elle veut bien téléphoner au nôtre

Pas de problème, on vient vous chercher!!

 

La bonne humeur revenue, de mon coté car Zéphir lui était de bonne humeur tout le temps!!, je lui propose en fin d'aprem de monter à Vulcanello, petit volcan le plus récent (éteint) à Vulcano

 

Sur le chemin, magnifiques poteries sur le mur, ces photos ont été prises pour Sylvie, si jamais elle voulait se lancer dans le genre!!!! et très belle vue depuis le haut

 

DSC08061DSC08063

 

DSC08066DSC08070

 

Belle pizza et baignade dans la piscine pour Zephir

 

DSC08074

 

Lendamain, départ 6H30 pour le cratère, comme nous ne pouvions faire de courses, nous avions gardé des morceaux de pizza de la veille, mais une pizza froide au réveil, c'est pas terrible!!!!

 

Chance extraordinaire, je propose à Zef de faire du stop, il est d'accord et à peine mon pouce levé, nous sommes pris par 2 pp qui allaient arroser leur jardin justement du coté du cratère : il y avait bp de route jusqu'au début de la montée

 

Zef lit le panneau mais pas moi!!

 

DSC08115

 

 

 

Montée sans histoire car il fait encore à peu près bon!!!

 

Je sens que Zéphir n'est pas rassuré et je comprends que c'est à cause du panneau, il a peur qd je m'approche des fumerolles, assez chaudes et très sulfurisées

 

DSC08080DSC08095

 

DSC08082

 

Nous ne restons pas très longtemps, il y a un magnifique panorama et des couleurs près du cratère incroyables

mamette fait sa belle 

 

DSC08107

 

En redescendant, zef s'arrête un bon nombre de fois pour retirer le sable noir de ses chaussures, je me moque un peu de lui!!

 

DSC08113

 

Incontournable à Vulcano, le bain dans la boue bouillonnante, boue exceptionnelle pour soigner les douleurs!!!! Zéphir ne peut tremper que ses jambes car trop puissant pour les enfants, 

 

DSC08120

Moi, j'y vais mais au bout d'une demie heure, je m'arrête

En certains endroits la boue est carrément brûlante là où ça bouillonne, on la pose sur les articulations et on sèche ou on reste dedans, au choix

 

DSC08122

 

Ensuite ce qui est merveilleux, c'est d'aller dans la mer, juste à coté,  chauffée par tous les gaz qui montent et font partout des petites bulles;  Zef avec ses lunettes se régale d'aller regarder les fissures d'où montent les bulles de gaz

 

DSC08149DSC08159

 

                              Nous quittons Vulcano dans l'après midi pour Stromboli

 

                                             Zéphir est fatigué, il s'endort dans le bateau

 

C'est le soir de la finale de foot et Zéphir veut absolument la voir

 

DSC08167

Notre hôte nous indique un restau où ce sera possible, hélas l'image saute sans cesse et nous verrons le fameux match à peine 2/3 du temps (ça me suffit amplement) zef regarde sa montre et se rend compte que chaque minute, 20 secondes au moins sautent

 

Dans le restau, de moins en moins de bruit, les convives sont consternés !

 

Le lendemain je monte dans le village vers 7h( il fait déja très chaud )pour prendre un petit déj, je laisse Zéphir dormir

 

La montée est splendide, belles maisons éoliennes et magnifiques fleurs

 

DSC08191DSC08194

 

 

Je commence à me demander si par cette chaleur, il me sera possible de monter au cratère : 900m de dénivelé, 3 heures de montée, je suis stressée

 

Nous ferons une sieste pour êre en forme pour la montée mais vers 18h il fait encore très chaud et quand le guide me voit, je sens  qu'il n'a pas envie de "s'emm......."avec une bonne femme comme moi , d'autant que plein de jeunes n'ont pas de place et attendent ceux qui se désistent!!!!!!!!!!!

 

Le pauvre Zéphir est tout désolé, on nous indique une autre balade beaucoup plus facile d'où nous verrons les laves descendre jusqu'à la mer

Très vite, le moral revient et au bout d'une heure et demie, nous sommes là, à admirer les effusions de ce fameux Stromboli qui enchante tout le monde depuis des années , splendide et pas dangereux!!!!

 

DSC08219050

 

 

048DSC08243055

 

    Mais voilà ci dessous ce que ns aurions vu si nous étions montés(photo envoyée par un couple de français qui y montait le lendemain) au cratère

 

084

 

 

L'avantage de notre situation, c'est que nous avons pu rester au moins 2H, (les autre avec le guide restent entre 15 et 30 minutes, on se console comme on peut !) puis noussommes redescendus dans la nuit jusqu'à la mer où il y a un restau belvédère, nous avons pris un granité en regardant encore les explosions 

 

Le retour vers notre logis est très long, il est plus de minuit..........et nous sommes encore loin !

 

le lendemain, balade dans Stromboli

 

DSC08286DSC08291

 

DSC08331

 

 

En fin de matinée, nous quittons Stromboli et notre aimable proprio qui était ravi que je ne sois pas montée au cratère ,

bp trop dur avec cette chaleur

 

DSC08314DSC08312

       notre logis

 

Zéphir était "à fond"avec les aliscafi, descendait dans la soute pour aller voir les ailerons se lever au moment où le bateau prenait son envol

 

DSC08340DSC08346

 

Nous passons par Panarea, île chic et touristique

 

DSC08359

 

 

et nous arrivons  à Salina, l'île des câpres, des vignes et du fameux film "El postino"

 

Nous ne sommes pas dans la vieille maison éolienne de 9OO ans comme prévu, Dommage, mais nous sommes en plein coeur de ville, et cela sera finalement très pratique pour nous, car nous avons pris bp le bus et le bateau depuis la "capitale" Ste Marina Salina

 

Nous allons nous baigner à Punta di Scario , très connu là bas et recommandé par notre hôte, ns y allons en bus puis continuons vers Pollara, à l'autre bout de l'île

 

Nous cherchons la maison du Postino que nous trouvons, un petit moment de mémoire à Philippe Noiret

 

DSC08396DSC08424

 

sa maison, c'est la petite blanche au centre de la photo                        c'est ici

 

DSC08428                                                                 et voici loa vue du jardin!!!

 

 

      Puis nous allons réserver le repas pour le lendemain,  dernier soir, à une auberge agriturismo(tjs recommandé par notre jeune propriétaire) 

 

Nous reprenons le bus et en route pour notre petite maison au bout d'une ruelle très étroite

 

DSC08576DSC08584

Lendemain , journée bateau, plus de 4h à se baigner en faisant le tour de l'île, nous sommes seulement 4 pour cette super virée

 

DSC08504DSC08522

 

Comme Zéphir a oublié sa casquette, il s'est fabriqué cette tenue avec mon paréo, joli, non ? 

 

DSC08542

 

Le soir , très belle et  bonne dernière soirée face au coucher de soleil, le restau est comble!

 

DSC08552

DSC08569

 

 

Mais il n'y a plus de bus à  mi parcours après 22h heures, il faudra un taxi ou  d'abord essayer le stop : le chauffeur m'a dit :" ou vs avez bp de chance ou vs attendrez très longtemps car à cette heure plus personne ne redescend sur Ste Marina "    

J'ai le numéro du taxi dans ma poche, nous essayons le stop, nous nous sommes donnés un 1/4 d'heure 

Au bout de 10 minutes, une voiture d'autrichiens s'arrête et nous emmène!!!!

 

Dernière matinée, notre bus taxi pour l'aéroport est à 15h, l'aliscafi à 13H30 Parfait!

 

Balade dans la ville, petit pique nique à la maison et adieu au merveilleux jasmin voisin qui nous embaume!

 

DSC08597DSC08624

 

 DSC08621

 

      L'aliscafi arrive, c'est le départ de ces îles toutes  charmantes et différentes, avec leurs  agriculteurs, artistes, habitants  .......... essayant de mettre en valeur leur terroir et leur spécificité

 

DSC08656

 

 

 

 

                                            Merci à Zéphir pour sa bonne humeur, son bon sourire et sa phrase finale :

                                                             "Dommage qu'on reste pas encore une semaine"

 

DSC08565                                             

                                                                        dernier soir à Pollara

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
A peine, j'avais la nouvelle que j'ai eu envie de lire l'aventure sur les îles éoliennes...Que de découvertes et j'en apprends aussi - entre autres l'histoire des câpres - J'y penserai en en<br /> mangeant ! Merci Foun et Zéphir de nous faire partager vos aventures si vivantes. Bises.
Répondre